Horses à fond !! lol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Horses à fond !! lol

un super lieu de rencontres pour tous les amoureux des chevaux et des poneys bien sur !!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Gazette n°10

Aller en bas 
AuteurMessage
orion_649
Rang: Administrateur
orion_649


Nombre de messages : 146
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2006

Gazette n°10 Empty
MessageSujet: Gazette n°10   Gazette n°10 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 20:30

Sommaire :

I Rubrique Equitation

Race de cheval
> Le Norique, par Bulle-De-Savon
Sport/Discipline équestre
> La randonnée à cheval (2ème partie), par P'tit-Loup

II Rubrique Divers

Recette
> Œufs à la neige, par P'tit-Loup
Autre
> Cinéma, par *¤Tutti-Fruti¤*
> Site de la semaine, par Bulle-De-Savon
> Image de la semaine, par P'tit-Loup
> Article divers, les pierres précieuses, par *¤Tutti-Fruti¤*


III Les coulisses de Monchval

Interview
> De Vishnu, par *¤Tutti-Fruti¤*

IV Artistes en herbes

Poème
> Poème de Brownies
Dessin
> Dessin de Bownies

V Membres artistes en herbes

> Chant 1 de La Belgariade : Le pion Blanc des présages, par Pouca

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

I Rubrique Equitation


La race de cheval, par Bulle-De-Savon

Gazette n°10 Norique3

Le Norique

Le Norique (ou Noriker) appartient à l'une des plus anciennes races européennes de chevaux de trait. Il tient son nom de la province de Noricum, vassale de l'empire romain, l'équivalent actuel de l'Autriche. Cette région était adjacente aux terres des Ventii, éleveurs de chevaux, chez qui allait apparaître le Haflinger. Il existe donc un lieu naturel entre les deux races. Le Norique actuel reste très populaire en Autriche, et c'est un cheval de labeur polyvalent dans les Alpes centrales.


Origine.
Les ancêtres de la race élevés par les Romains étaient de lourds destriers qui devaient également servir au trait et au bat. C'est vers 1565 que le Norique a été distingué comme race, lorsque les monastères et le stud-book ouvert par le prince archevêque de Salzbourg l'eurent prise en charge. Des lourds bourguignons ont alors servi à augmenter la taille, mais c'est l'apport de sang Andalou qui a été le plus décisif. Un cheval pie, le pinzgauer-norique, est alors apparu, et il existe encore actuellement.

Caractéristiques.

Sa taille : Entre 1m60 et 1m70 au garrot.
Robes : Brune, noire, alezane.
- Le passage de sangle exceptionnellement profond ainsi que son corps compact font partie des caractères standards de la race.
- Membres puissants et rectilignes aux os épais donnant une action allongée et sûre.
- La race est rustique, saine, économique et docile.


Sport/Discipline équestre, par P’tit-Loup

La randonnée à cheval (2ème partie)

Pour la randonnée, une bonne condition physique, tant pour le cheval que pour le cavalier, est indispensable. S’agissant du cheval, une bonne santé, certes, mais aussi une morphologie ad hoc : des pieds bons et sûrs, des membres solides, une musculature capable de résister à l’effort prolongé en terrains variés, des allures régulières et franches et une bonne bouche. Quant à son tempérament, le cheval de randonnée se doit d’être calme, courageux, franc et naturellement sociable avec ses congénères. On lui apprendra donc à porter fort et longuement ; il faudra également l’habituer aux véhicules dangereux, bruyants et brillants : camions et tracteurs, pétarades des cyclomoteurs, ponts et passage à niveau, traversée d’un village et celle d’une rivière, à gué ou en nageant … C’est aussi lui apprendre à boire au premier point d’eau, par petites gorgées après l’effort, à manger dans un sac, à rester attaché sans tirer, à se reposer en faisant son affaire des moustiques de la halte. Très sensible à toute nouveauté, le cheval débutant exige d’être constamment rassuré, ce qui ne peut être obtenu que par des cavaliers calmes, décidés et patients. Au besoin, l’exemple de chevaux vétérans suffira à enrayer tout risque d’affolement.

Gazette n°10 De1et6

La ferrure doit être « faite », c’est-à-dire posée depuis une semaine. Dans tous les cas, sachant qu’il est plus facile de remettre un clou qu’un fer, le randonneur surveillera les pieds de son cheval à chaque pause, environ toutes les 3 heures. On emportera toujours un nécessaire de maréchalerie et on prendra soin de connaître les coordonnées des maréchaux qui se trouvent sur l’itinéraire. Il en est de même pour les vétérinaires.

Le harnachement devra présenter toutes les garanties de sécurité et de confort pour le cheval et son cavalier. Un bridon simple est généralement suffisant. Il sera porté sur un licol de marche sans têtière, muni d’une longe, de manière à pouvoir attacher et débrider le cheval sans difficulté. Le tapis de selle sera épais, large, doux et d’une matière qui sèche aussi facilement qu’elle se lave. En plus du confort, la selle de randonnée doit présenter un certain nombre d’anneaux et de crochets pour fixer les fontes et les sacoches.

Gazette n°10 De2in8

L’équipement du cavalier doit être fonctionnel, et limité au minimum utile.
« Qui veut voyager loin ménage sa monture. »
Pour des randonneurs habitués, une distance quotidienne de 50km ne pose aucun problème. En une semaine, un circuit de 200km permet de s’arrêter pour admirer le paysage, prendre un bain, faire une sieste, visiter un endroit, parler aux ruraux et prendre le temps de vivre un autre rythme. Le soir, le bivouac autour du feu reste un moment privilégié.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

II Rubrique Divers

Recette, par P’tit-Loup

Œufs à la neige (pour 6 personnes)

Gazette n°10 Recettehz0

Ingrédients :

1 litre de lait
6 œufs
200g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
1 pincée de sel

Gazette n°10 Recette2lk1

Préparation :

Porter à ébullition une grande casserole. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige très ferme, ajouter 100g de sucre en poudre tout en continuant de battre.

Déposer des boules de blanc d’œuf dans l’eau bouillante à l’aide d’une cuillère à soupe. Laisser cuire 1 à 2 minutes en les retournant. Les sortir et les déposer dans une passoire.

Quand tous les blancs sont cuits, préparer la crème. Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille, ajouter le sucre en poudre et une pincée de sel. Battre les jaunes d’œufs et verser le lait chaud dessus en battant sans cesse.

Remettre la casserole sur feu doux et laisser épaissir la crème en tournant sans arrêt. Verser la crème dans une jatte et disposer les blancs d’œufs sur le dessus. Placer au réfrigérateur quelques heures avant de servir.

Bon appétit !!


Cinéma, par *¤Tutti-Fruti¤*

Gazette n°10 Ice_age_2_two_the_meltdown
L’Age de Glace II

Résumé :

C’est l’histoire de Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre. Ceux-ci vont devoir vivre une partie de leur vie très pénible. C’est la fonte des glaces ! Les ennuis vont alors commencer : la barrière de glace qui retient l’océan va bientôt rompre à cause du réchauffement et menace de détruire leur « village ». Ils doivent donc quitter cet endroit le plus rapidement possible. Ils commenceront un voyage semé de nombreuses surprises.


Mon avis personnel :
J’ai vraiment ADORE, c’est très humoristique, beaucoup de surprises. Les personnages sont tous différents mais très marrants. Je vous conseille d’aller le voir en famille car c’est un film qui convient à tout le monde, même vos parents vont rigoler.


Le site de la semaine, par Bulle-De-Savon

http://www.jlsigrist.com/devine.html

Voici la preuve que les ordinateurs sont intelligents ...


L'image de la semaine, par P'tit-Loup

Gazette n°10 Imagedelasemainedf5



Divers, par *¤Tutti-Fruti¤*

Les pierres précieuses (gemmes)

Qu’est ce qu’une pierre précieuse ?

Une pierre précieuse, ou « gemme » est un minéral, comme un caillou, mais avec des qualités telles que beauté, éclat, vivacité de la couleur et rareté qui lui donnent une grande valeur.
Il y a deux familles de gemmes : les gemmes minérales et les gemmes organiques.
Les gemmes organiques proviennent de plantes ou d’animaux. Les gemmes minérales sont les autres : formées de matière régulière et fixe.

Histoire des gemmes

Les gemmes ont le même âge que les montagnes où elles se sont formées, il y a donc des millions d’années.
Grâce aux fouilles, nous savons que les gemmes ont servi de parures depuis la nuit des temps. On a trouvé dans des tombes anciennes des « bijoux » allant du plus simple des coquillages à l’émeraude brute.

Mythes et médecines

Les couleurs chatoyantes des gemmes, ainsi que la perfection de leurs formes, incitaient les gens à croire qu’elles venaient du ciel.
De nombreuses superstitions leurs attribuaient tous les pouvoirs : la guérison, la force, l’accalmie des tempêtes, ...

Couleurs et éclats

La valeur d’une pierre précieuse dépend en grande partie de sa couleur et de la manière dont elle réfléchit la lumière.
Le terme « éclat » exprime la quantité de lumière réfléchie par le minéral. Il va de l’éclat extrêmement brillant du diamant à l’éclat « terne ».

Taille et polissage

Au départ, les gemmes ressemblent à des « cailloux » ordinaires. C’est la taille et le polissage qui les transforment en véritables joyaux.
Certaines gemmes sont taillées en facettes (surfaces plates), d’autres sont polies en cabochon (surfaces arrondies).
Le carat est la mesure de poids des pierres précieuses. Cinq carats font un gramme.

Extraction

Certaines gemmes sont extraites très simplement, à la main ou avec des outils ordinaires. D’autres, comme l’extraction du diamant, demandent souvent de lourdes machines très puissantes et très chères pour des résultats moyens.


Les gemmes organiques les plus connues

Les gemmes provenant de plantes ou d’animaux sont dites organiques.
On utilise ces matériaux comme parure depuis des milliers d’années.

Les perles sont produites par certaines variétés d’huîtres.
Gazette n°10 Perles_eau_douce

Le corail est le squelette produit par des colonies d’animaux marins minuscules appelés polype.
Gazette n°10 Spa0823gj5

L’ambre est la résine fossilisée de la sève d’arbres qui vivaient il y a des millions d’années.
Gazette n°10 Spa0824db9

L’ivoire est la matière dont sont faites, entre autre, les défenses d’éléphants.
Gazette n°10 Bij23_bracelet_tuile_ivoire

Les gemmes minérales les plus connues

Le diamant Gazette n°10 Diamant

Le diamant est la pierre la plus précieuse parce qu’elle est la plus brillante et la plus dure de toute. Il s’agit d’une forme cristalline du carbone pur. Il existe des diamants de différentes couleurs, mais le plus courant est le diamant incolore.

Le rubis
Gazette n°10 Stones_Ruby2

Le rubis classique est d’un rouge profond, mais il en existe dans les teintes allant du rose au violet ou au brun selon les éléments qui le constitue. Le rubis vient après le diamant pour la dureté. Il est très apprécié en joaillerie pour son éclat. Comme le saphir, le rubis est une variété de corindon. Le corindon est un composé d’aluminium. Les plus beaux rubis viennent de Birmanie.

Le saphir Gazette n°10 Saphirbleu

Les saphirs les plus courants sont bleus mais il en existe des jaunes, des roses et des verts. Le saphir bleu profond est considéré comme saint : les papes, les cardinaux et les évêques le portent depuis le Moyen-âge.


Il existe encore des centaines de variétés de pierres comme l'émeraude, le quartz rose, la citrine, l'améthyste, etc.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Dernière édition par le Mar 29 Aoû - 20:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
orion_649
Rang: Administrateur
orion_649


Nombre de messages : 146
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2006

Gazette n°10 Empty
MessageSujet: Re: Gazette n°10   Gazette n°10 Icon_minitimeMar 29 Aoû - 20:30

III Les coulisses de Monchval


Interview de Vishnu, par *¤Tutti-Fruti¤*

*¤Tutti-Fruti¤* : Bonjour Vishnu, heureuse d’être interviewée ?

Vishnu : Oui, très heureuse d'être parmi cette gazette n°10.
J'attendais ça avec impatience.

TF : Comment as-tu connu le site ?
V : Je vais faire vite sinon vous devrez lire un roman.
Alors pendant une semaine, je suis partie en classe de neige.
En revenant, dans le train, des amis et moi parlions de sites d'élevage (conversation très intéressante). Ensuite, mon ami Thomas m'a dit qu'il avait un cheval sur monchval.com, mon amie Claire et moi avions enregistré l'adresse dans notre tit cerveau.
De retour, nous avons essayé mainte et mainte fois l'adresse (monchEval.com), on s'était gourées. Un autre jour, Claire vient chez moi et me dit qu'elle a trouvé le site (monchval.com). Elle s'y était déjà inscrite et m'a montré. Je suis tombée sous le charme et je me suis inscrite en tant que audeline9693 qui est devenu Vishnu par la suite !

TF : Merci pour ce roman (rire). Pensais-tu au début que ce site te plaîrait tant ?
V : Non. A vrai dire, j'avais déjà des animaux sur d'autres sites. Vu que je faisais de l'équitation, j'ai vraiment aimé. Et puis, ça passait mes journées (rire).
TF : Le gros défaut et la grosse qualité du site selon toi ?
V : Le gros défaut : Le plus gros défaut du site est ..... Les Nouveautés !
Elles sont souvent payantes et pas vraiment géniales.
Elles devraient être plus originales, surtout les robes qui devraient plus souvent être "Normales" et donc non payantes !

La grosse qualité : La qualité de ce site est......le jeu en lui-même.
J'ai plusieurs fois cherché après des jeux d'élevage virtuel de chevaux mais je n'en ai pas trouvé beaucoup (3 ou 4). Mais ce que j'aime aussi, c'est le forum. Grâce à lu,i j'ai eu beaucoup de délires, d’amies et je m'y suis réconfortée lorsque ça n'allait pas.

TF : Parlons un peu de toi si tu le permets. Tu peux te décrire physiquement ?
V : Tout d'abord, je suis une fille. Je suis brune de cheveux (ancienne petite blonde) *rire* avec un dégradé . Je mesure approximativement 1m58. Mes yeux sont de couleur vert gris avec des rayons jaune foncé. Non, je vous rassure, je ne suis pas un extraterrestre *rire*. On dirait que je crée un Sims. Sinon, que dire d'autre. Ah, je sais, je fais du 37 (les pieds) *rire*.
TF : Quel est ton look ? Tu es plutôt classique ou à la mode ?
V : J'aime bien m'habiller mode mais je n'aime pas certaines tenues qui sont « mode », comme les décolletés plongeants par exemple.
TF : As-tu des animaux ? Si oui, lesquels ?
V : Oui, j'en ai. Alors, j'ai 4 chats. Ils se prénomment : Bijoux (2 ans), Bouboule ( ? ans), Merlin (9 ans), Gozille (9 ans). Pour Bouboule, je ne sais pas son âge car il s'est incrusté chez nous mais il doit avoir environ 3 ans.
J'ai une gerbille (souris du désert) qui s'appelle Forest, comme Forest Gump. J'ai aussi une dizaine de poissons dans ma marre avec une grenouille en pierre *rire*. Mais normalement, j'aurai des grenouilles bientôt.

TF : Quels sont tes loisirs ?
V : Mes loisirs ? Euh, je fais de l'équitation depuis que j'ai 8 ans. Sinon, j'aime bien allez chez mes petits cousins et dessiner aussi. Et monchval.com bien sûr.
TF : Pars-tu en vacances ? Si oui, où ?V : La période que je préfère. Pour tout vous dire, oui je pars en vacances !!!
Je pars en Provence, à Quissac (je ne sais pas si vous connaissez). Je compte bien me baigner et vous rapporter de la lavande. Promis !

TF : Personnellement, je ne connaîs pas. Sinon, ça va la vie, pas trop de problèmes ?
V : Ca va.
Je passe en 2ème secondaire avec 86% * non je me vante pas**rire*
Je passe du bon temps et les petits oiseaux chantent !
Ah si, j'ai un gros problème : je suis accro à Monchval.com !

TF : Reparlons de monchval puisque tu aimes tant. Tu t’y es fait des amis, tu te sens populaire ?
V : Oui, je me suis fait beaucoup d'amis qui m'ont fait rire ! En même temps, je leur fais un tit coucou ! Personnellement, je ne trouve pas que je suis "Populaire" mais beaucoup de monde me reconnaît (en tout cas dans les anciens). Je n'aime pas trop les gens dits "Populaires". Certains se prennent pour les rois du monde et se permettent des choses sur le forum qu'ils ne devraient pas faire. Enfin, c'est mon avis. J'ai bien dit "certains" !
TF : Un petit mot pour finir ?
V : Euh...Tout d'abord, je te remercie de m'avoir interviewée.
Et brossez vous bien les dents ! Et ne devenez pas trop accros à MC, sinon je suis là ! *rire*
Bisous !

TF : Merci à toi Vishnu.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

IV Artistes en herbe

Poème, par Brownies

Gazette n°10 Iloveyoukv8
Je t'aime mais tu ne le sais pas,
Tu m'aimes mais je ne le sais pas,
On s'aime mais on ne le sait pas.
Notre amour est inconnu.
Quand on est que tous les ... il n'y a que nous !
Sur Msn, on Tch@t sinon la gène nous emporte !
Je suis folle de toi,
Tu es fou de moi
Mais aucun des deux ne le sait.
Un jour, j'oserai t'avouer mon amour.
Si j'en ai le courage,
Un jour nous ne serons que nous deux
Dans un univers Heureux.
I love You ...

(C)Brownies
Notons au passage que je ne parle pas de moi!!!

Dessin, par Brownies

La Robe Rose:
Gazette n°10 Chevalrosetx6
(C)Brownies

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


V Membres artistes en herbes


Pouca a écrit:
Voici un article concernant un livre que j’ai adoré :

Littérature : La Belgariade

Titre : Chant 1 de La Belgariade : Le pion Blanc des présages
Auteur : David Eddings
Edition : France Loisirs
Traduit par : Dominique Haas
Titre original : PAWN OF PROPHECY

Gazette n°10 Belgariade1_PKT2

Résumé (dernière page):
Les dieux créèrent l'homme, et chacun choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre.
Le félon châtié dort toujours d'un long sommeil hanté par la vengeance à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit.
Pourtant les livres des présages sont formels : Torak va se réveiller. Et justement L’orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses...

Les journalistes et correcteurs vous souhaitent une très agréable lecture.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gazette n°10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horses à fond !! lol :: Forum à lire :: Locaux de la gazette de MC :: Archives de la gazette de MC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser