Horses à fond !! lol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Horses à fond !! lol

un super lieu de rencontres pour tous les amoureux des chevaux et des poneys bien sur !!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Gazette n°5

Aller en bas 
AuteurMessage
orion_649
Rang: Administrateur
orion_649


Nombre de messages : 146
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2006

Gazette n°5 Empty
MessageSujet: Gazette n°5   Gazette n°5 Icon_minitimeSam 1 Juil - 16:22

L'équipe des journalistes et des correcteurs est heureuse de vous présenter la cinquième gazette des écuries !

Sommaire : (le nom des membres figures en bleu, celui des journalistes en vert)


I Rubrique Equitation

Race :
> Le Mustang, Par P'tit-Loup
Discipline Equestre :
>L'éthologie, par P'tit-Loup


II Rubrique Divers

Animaux
> Le Welsh Corgi Pembroke, par Leticialapro
> Le yorkshire-terrier, par Kenza29
Recette
> Petites quiches au saumon fumé, par Bulle-De-Savon
> Recette de truffes, par la_belle
Autre :
> Cinéma, par Titefeyy
> Site de la semaine, par P'tit-Loup
> Image de la semaine, par Leticialapro


III Les coulisses de Monchval

Interview
> De Kierra (Eclat de Soleil), par Vishnu
Petites annonces des membres


IV Membres artistes en herbes :

Dessins
> Création de Caronat
Poèmes
>Poème de Titefeyy
>Poèmes de Yannera
Photos
> de Mozart


I Rubrique Equitation


Le mustang, par P’tit-Loup

Gazette n°5 Mustang15pj

Dernier cheval sauvage du continent américain, il a donné un peu de son sang à de nombreuses races.

Son nom :
Le nom de "mustang" vient d'un ancien mot espagnol signifiant "sans maître" ou "vagabond" mais selon les régions il porte un nom différent : chevaux sauvages du Wyoming, Broncos ou Broncs dans le nord, Cayuse à l'extrême nord et bien sûr Mustang dans le Texas et le Nouveau-Mexique.

Son histoire :
Le mustang, bien que vivant en Amérique, a une origine espagnole. Il est le descendant des chevaux emmenés par les conquistadores, il y a quatre siècles de cela. Plus tard, il devient la monture des Indiens (pour la chasse et les guerres) mais ces derniers relâchaient les chevaux qui les intéressaient moins. C'est ainsi que beaucoups d’entre eux retournèrent à la liberté, constituant des troupeaux dont le territoire s'étendit progressivement jusqu'aux frontières du Canada.
Au XIXe siècle, les américains entreprirent de conquérir l'Ouest en chassant les Indiens de leur territoire. Pour cela, ils les ont privé de leurs montures. Les chevaux des tribus furent confisqués et les troupeaux sauvages massacrés.
En un siècle, la population de mustangs est passée d’environ 1 million à moins de 40 000 individus dont la moitié vit au Nevada.
Aujourd'hui, aux Etats-Unis, les mustangs sont protégés. Les abattre ou les empoisonner est illégal ; les amendes pour cela sont élevées.


Gazette n°5 Mustang8vq

Comment vivent-ils ?
Un seul étalon dirige le groupe composé d’une quinzaine d’individus. Chaque troupeau comporte des juments, des poulains et des jeunes mâles de moins de deux ans. Car, une fois adulte, les mâles sont chassés du troupeau et forment leur propre groupe ou bien provoquent les étalons en combat pour leur prendre leur troupeau.
L'étalon est toujours sur le qui-vive, il guette les autres mâles et les prédateurs. Il harcèle son troupeau, rassemblant les juments à coups de dents. Il assure ainsi la sécurité du groupe tout en maintenant sa domination. Mais si une jument lui déplait, elle se fait chasser et doit tenter de s’intégrer dans un autre groupe (les jeunes mâles constituent parfois leur premier troupeau avec les "rebuts" des autres étalons).


Caractères physiques :
Le mustang n’est pas très grand mais il est vigoureux. Il a une tête plutôt petite et bien faite, avec des yeux très expressifs, des naseaux ouverts et un chanfrein bien rectiligne. L’encolure est courte et même souvent un peu creuse, le garrot est effacé, le dos est assez bref et la croupe basse et inclinée. Quant aux membres, ils sont secs et durs et les sabots sont solides et agrémentés d’une corne noire.

Taille :
Sa taille varie entre 1,35 et 1,55 mètres

Gazette n°5 Mustang014tr

Robe :
La queue, les crins et les extrémités sont noires par contre, d’une région à une autre, la robe du mustang peut-être complètement différente mais le type principal reste tout de même le louvet, le rouan, le gris souris et l’isabelle.

Son caractère :
Le mustang est rapide, fort et très adaptable, il est déjà parvenu à survivre dans des régions arides et montagneuses où il se contentait de plantes ligneuses et de buissons épineux. De plus, le mustang boit peu et résiste aussi bien aux chaleurs sèches qu'aux grands froids.
Ce qui fait de lui un cheval adapté à l'extérieur et au travail de gardiennage de bétail.




L’éthologie, par P'tit-Loup

Gazette n°5 1titre6rh.th

Anciennement, les chercheurs se consacraient volontiers à des espèces plus « exotiques » que le cheval. Ainsi, la vie et les mœurs de son célèbre cousin à rayures, le zèbre, ont été assez largement connues, bien avant celles du cheval ! Il a fallu attendre ces dix dernières années pour que l’éthologie du cheval domestique connaisse, sur le plan scientifique, un essor considérable.

Qu’est-ce que c’est ?

La premier à avoir défini ‘‘éthologie’’ était Saint Hilaire en 1854. Il a dit : L’éthologie est la discipline de la zoologie qui a pour but l’étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel.

L’essor de l’éthologie équine

Gazette n°5 2lessordelthologiequine9mg.th

Cet essor se justifie surtout par le développement d’une relation homme-cheval positive. C’est ainsi que l’éthologie arrive dans les centres équestres, poney clubs et autres haras ; elle intéresse à la fois soigneurs, éleveurs, entraîneurs, ou simples cavaliers propriétaires ! Un élément important est la vie sociale des chevaux, bien connue en milieu naturel, ainsi que les implications pour la formation et la gestion des groupes de chevaux en milieu domestique.

L’éthologie moderne : où et pourquoi ?

Actuellement, les éthologues étudient le comportement soit par l’observation en milieu naturel, soit lors d’expériences en laboratoire, en captivité ou à l’aide de photos, films… A côté de cet aspect descriptif, l’éthologie tente aussi de répondre à des questions fondamentales telles que la cause du comportement observé, sa mise en place au cours du développement de l’individu et au cours de l’évolution des espèces,… Nombreux sont les champs d’application de l’éthologie, comme l’étude des processus d’apprentissage, l’étude de la vie sociale des animaux, ou encore, l’étude des signes de communication, etc.

En milieu naturel

Gazette n°5 3enmilieunaturel2pe.th

Afin d’étudier le comportement en milieu naturel, l’éthologue établit un éthogramme où l’on distingue les attitudes du cheval « envers lui-même » et celles avec les autres individus du troupeau. Ainsi, ces scientifiques parviennent à évaluer l’émotivité d’un cheval, à déterminer son statut hiérarchique…

En milieu domestique : l’équitation éthologique

Gazette n°5 4enmilieudomestiquelquitationt.th

L’étude du comportement du cheval en milieu naturel a fait naître l’équitation éthologique. Celle-ci consiste surtout à « parler cheval » : « parler cheval », c’est connaître principalement son langage gestuel, comme le langage des oreilles (oreilles droites et dirigées en avant, un objet l'intrigue…), le langage des membres (antérieur qui frappe le sol, c'est l'impatience…), le langage des yeux (yeux à moitié fermés, il est somnolent…), etc. On le voit, toutes les postures du cheval sont significatives, mais elles doivent être interprétées aussi en fonction du contexte. Tous ces éléments de compréhension du cheval sont très utiles pour le dressage et l'entretien de meilleures relations avec lui. Cette méthode vise également à aider l’animal à gérer ses peurs naturelles.

Gazette n°5 5conclusion6wa.th

Grâce à l’éthologie, nous pouvons dorénavant nous faire une idée plus précise de la façon dont les chevaux organisent leur société, de leurs affinités les uns avec les autres,…
Revenir en haut Aller en bas
orion_649
Rang: Administrateur
orion_649


Nombre de messages : 146
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2006

Gazette n°5 Empty
MessageSujet: Re: Gazette n°5   Gazette n°5 Icon_minitimeSam 1 Juil - 16:23

II Rubrique Divers


Welsh Corgi Pembroke, par Leticialapro

Pays d’origine : Pays de Galles
Aptitudes : Chien de compagnie, de berger, d’intérieur.
Taille et poids :

Femelle : Taille : entre 25 et 30 cm au garrot.
Poids : entre 10 et 11 kg.
Mâle : Taille : comme la femelle.
Poids : entre 10 et 12 kg.

Physique : Bas sur pattes, robuste, vif et actif. On dit que c’est un grand chien dans un petit corps.
Caractère : C’est un chien amical, sociable, joueur, très comique. Il n’est jamais craintif, mais est assez jaloux. Il a un caractère bien trempé.
Poils: Poils de longueur moyenne, droit, pas dur. Sous-poil dense.
Couleur : Uniforme rouge :Gazette n°5 14xo1

Fauve charbonné : Couleur jaune (du jaune au rouge). Les marques dites " feu " sont fauves. Le fauve dilué donne la couleur sable, ombrée de noir, de marron ou de bleu.

Fauve :Gazette n°5 Wcpred7kn

Noir et feu : Robe noire marquée de fauve ou de sable (Black and Tan).
Il peut avoir des panachures blanches aux membres, poitrail et cou. Il peut aussi avoir un peu de blanc sur la tête et le chanfrein.


Soins : Il faut le brosser au moins 1 fois tous les 2 jours, car ce chien perd tout le temps des poils (mais en petite quantité).

Exercice : Ce chien est très énergique. Il faut donc le sortir 3 fois par jour pour qu’il puisse se dépenser. Il n’est pas fait pour vivre dans un appartement car il a besoin d’espace.

Particularité de la race : Il est imperméable ! En fait, il peut jouer dans la boue et être à nouveau propre 15 minutes plus tard.

Le yorkshire-terrier, par Kenza29

Nom : Yorkshire Terrier
Origine : Ecosse
Aptitudes particulières : Chien de compagnie, de garde ou de défense, chien d'intérieur.

Gazette n°5 Tit-foto

Espérance de vie : 12 ans
Taille d'un mâle : de 15 à 25 cm
Taille d'une femelle : 14 à 24 cm
Poids d'un mâle : de 2.2 à 3.1 kg
Poids d'une femelle : de 2.2 à 3.1 kg


Le Yorshire-Terrier, animal de compagnie par excellence, est également un merveilleux petit chien de chasse, vif et intelligent. Son attachement à son maître, son élégance, sa petit taille et sa personnalité en font un chien sociable et drôle.

Aspect général : Chien à poil long ; le poil pend parfaitement droit et de façon égale de chaque côté, partagé par une raie qui s'étend du nez à l'extrémité de la queue. Très compact et net dans ses lignes, il se tient très droit, ce qui lui donne l'air important. L'ensemble de ses formes donne l'impression d'un corps vigoureux et bien proportionné.




* Recette *, par Bulle-De-Savon

Petites quiches au saumon fumé

- Préparation : 20 min.
- Cuisson : 20 min.


Ingrédients :
~150g de saumon fumé
~200g de pâte feuilletée
~3 oeufs
~20 cl de crème fluide
~2 pincées de graines de fenouil
~Sel, poivre.


1) Etalez la pâte feuilletée et garnissez-en des petits moules à tartelettes. Piquez légèrement le fond avec une fourchette. Mettez les moules au réfrigérateur pour faire reposer la pâte. Préchauffez le four thermostat N°7 (donc 210°).

2) Découpez le saumon fumé en fines lanières à l'aide d'une paire de ciseaux, déposez-les dans une assiette, saupoudrez-les de graines de fenouil et mélangez. Puis, dans un saladier, battez les oeufs entiers en omelette. Tout en mélangeant, versez la crème progressivement. A la fin de l'opération, salez très légèrement parce qu'à la cuisson le sel du saumon fumé risque de ressortir et les quiches seraient trop salées. Poivrez normalement.

3) Répartissez le saumon sur le fond des tartelettes, versez dessus la préparation aux oeufs, enfournez pendant une vingtaine de minutes pour obtenir des quiches bien dorées. Dégustez-les chaudes ou tièdes !


Bon appétit !


Recette de truffes, par la_belle

Gazette n°5 Truffes

Pour 15 truffes environ :
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 min
Attente : 2 heures
Kcal : 115 par truffe

[i]INGREDIENTS :


300 g de chocolat noir
100 g de beurre
2 jaunes d'œufs
125 g de sucre glace
1 cuillère à soupe de lait
4 cl de crème liquide
cacao en poudre

1° FAIRE FONDRE :

Cassez le chocolat dans une casserole.
Ajoutez le lait et faîtes fondre à feux doux .
Mélangez avec une spatule en bois pour obtenir une pâte lisse.
Retirez du feu.
Ajoutez le beurre par petits morceaux en mélangeant et incorporez les jaunes d'oeufs un à un.
Mélangez bien.

2° REFROIDIR :


Incorporez le sucre glace en fouettant.
Versez la pâte dans un saladier.
Placez le saladier au frais pendant deux heures.

3° FACONNER :

Quand la pâte est bien dure, formez des petites boules de la taille d'une noix et roulez-les dans le cacao.
Disposez les truffes dans un plat.
Garder au frais jusqu'au moment de les déguster.

Conseils du chef :

Oter vos bijoux pour façonner .
Mettre le cacao sur un papier journal. Formez les petites boules dans sa main.
Prendre une demi-cuillère pour fixer la quantité de pâte pour une truffe !!

Bon appétit !!




Cinéma, par Titefeyy
palme d'Or

Gazette n°5 347614262_small
Date de sortie : 22 Octobre 2003
Réalisé par Gus Van Sant
Avec Alex Frost, John Robinson, Elias McConnell
Film américain. Genre : Drame
Durée : 1h 21min. Année de production : 2003
Interdit aux moins de 12 ans
Critiques : Presse *** Spectateurs ***


CRITIQUE PERSONNELLE:
J'ai beaucoup apprécié ce film. Mise en scène fabuleuse, sous plusieurs vues. Style très particulier de mettre une même situation en évidence, présentation très lente des personnages (donne un certain charme; on se sent proche des personnages). Ensuite, subitement, toute la rapidité du drame...
Donne une bonne signification : la vie passe tranquillement et la mort vous prend d'un coup dans le tournant.
Il y a beaucoup de répétitions mais s'est malgré tout un film que j'ai beaucoup apprécié sous les beau airs de mozart. Elephant reste malgré tout un très bon film...


Bande d'annonce




Le site de la semaine, par P'tit-Loup

Gazette n°5 Sanstitre13qd
Le site de référence pour les Paroles en français.

Sur ce site, vous pourrez trouver près de 20.000 chansons françaises ! Les textes de plus de 1400 interprètes. Et même des chansons à télécharger pour les portable (payant).



L'image de la semaine, par Leticialapro

Gazette n°5 Lechat
Revenir en haut Aller en bas
orion_649
Rang: Administrateur
orion_649


Nombre de messages : 146
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2006

Gazette n°5 Empty
MessageSujet: Re: Gazette n°5   Gazette n°5 Icon_minitimeSam 1 Juil - 16:24

III Les coulisses de Monchval



Interview de Kierra (Eclat de Soleil), par Vishnu

==> Voici l'interview de notre modo à l'essai Eclat de Soleil qui a bien gentiment répondu à mes questions.

Vishnu: Bonjour, Eclat de Soleil. Dis-nous qui es-tu dans la vie réelle.
Eclat de Soleil: Je suis une fille très normale. J'ai 14 ans, je suis en 3ème, j'habite à Sanary sur mer pour ceux qui connaissent.

Vishnu: Bien, quel est ton avis sur Monchval ?
Eclat de Soleil: Je trouve que c'est un jeu qui se rapproche beaucoup de réel, et qui ne fait que s'améliorer ! Cela fait déjà un bout de temps que je suis inscrite et je ne m'en lasse pas !

Vishnu: Parlons à présent de ton élevage. Comment as-tu entraîné ton superbe Sheïtan Z ?
Eclat de Soleil: En fait, c'est un cheval bourré de pass... mais depuis la nouveauté sur la régénération, ce n'est plus possible. Ensuite, nous avons fait tous les bonus (quête du chuchoteur et celle de la monture épique).

Vishnu: Pense-tu que Sheïtan Z atteindra un jour les 999.99% d'endurance?
Eclat de Soleil: Oui, récemment, j'ai fait un planning de saillies et dès aujourd'hui, je reprends son entraînement. Il a 800 %d'endurance et il ne s'arrêtera pas là, faites-moi confiance !

Vishnu: Passons au Forum! T'attendais-tu à devenir modo à l'essai ?
Eclat de Soleil: A vrai dire, non. Ca a toujours été un rêve pour moi mais je ne pensais pas avoir les qualités requises. Cependant, je dois dire que j'adore modérer le forum et les membres de l'équipe sont tous très gentils.

Vishnu: Quelles sont les qualités importantes pour être modo ?
Eclat de Soleil: Selon moi, il faut avoir une certaine maîtrise de soi, de la patience, et surtout être sociable. Avec certains, il faut savoir garder son calme ! (rire)

Vishnu: Si tu pouvais être modérateur d'une section, laquelle choisirais-tu?
Eclat de Soleil: Sans hésitation, la section libre ! C'est là où je poste le plus, et je trouve qu'elle est particulièrement "vivante" !

Vishnu: Quel est ton avis à propos des membres que tu côtoies?
Eclat de Soleil: Je reçois beaucoup de messages par jour et je dois dire que des membres sont parfois impatients à en devenir impolis pour que j'accepte leur demande de saillie... Mais en règle générale, je côtoiedes membres très sympathiques. Moi qui suis plûtot sociable, je me suis faite de très bonnes amies avec qui je corresponds.

Vishnu: Quel serait ton mot de la fin à propos de Mc ou du forum ?
Eclat de Soleil: Sur le site comme sur le forum, j'ai eu tout ce dont je rêvais. J'ai une bonne écurie avec de futurs cracks; c'est le cas d'un de mes poulains qui, j'espère, suivra les traces de Sheitan Z (Ring of Kerry du Lac de Ste †). J'ai également beaucoup d'amies à qui je tiens et, si ma période d'essai est bonne, je modèrerai la section libre... Bref, je ne regrette rien.
Je remercie énormément Eclat de Soleil qui a bien voulu coopérer avec moi ! ~Vishnu~ Very Happy


Petites annonces des membres

leticialapro a écrit:
Bonjour, j'ai 2 poneys en âge de saillir. Le premier est de robe terre et le second est baie. J'espère recevoir de nombreuses demandes. Mon nom sur le site: leticialapro.
Merci.
Ma fiche : http://www.monchval.com/fiche.php?idm=3293254




IV Membres artistes en herbe


Création de caronat

Gazette n°5 Cobaygrispomel2ag



poème que Titefeyy a écrit pour une amie disparue


Gazette n°5 32259967_small

Toi, cette petite fille
Toi, mon amie
Toi, qui m'a tant fait rire
Toi, qui est partie sans prévenir
Toi, qui à dû subir la folie sans rien dire
Toi, à qui on a enlevé un sourire juste pour un désir
Toi, qui a eu une drôle de vie
Toi, à qui on a laissé de mauvais souvenirs
Toi, qui avait aussi une place dans notre avenir
Toi, qui maintenant t’est endormie pour enfin apprendre à vivre
Toi, qui a fermé les yeux pour nous dire adieu


°pour un monde meilleur




Yannera a écrit:

Voilà 2 nouveaux poèmes :

"Je n'aime pas ce sentiment
Mais malheureusement,
Je l'ai souvent
En ce moment.
Excusez-moi
Mais ma vie personnelle
Est à moi.
Ma déprime,
Je la supprime;
Mon cœur,
Je le beurre
De sentiments
De joie,
De tristesse,
D'effroi.
La déprime,
C'est comme le malheur
Ca nous abîme,
Ca prend de l'ampleur.
Ce que je sais,
C'est qu'il faut y résister
A ce poison,
Ne pas se laisser attraper
Par ce démon,
Ne jamais prendre l'habitude
De s'y habituer.
Ca prend de l'amplitude
Et ça finit par nous tuer
"

&

"C'est l'eau du Ciel,
L'eau des merveilles
Même si quand il pleut,
On est malheureux.
Mais ça n'en vaut pas la peine
D'absorber toute cette haine.
Il faut voir le bon côté
De toutes ces gouttes qui sont tombées.
A vrai dire,
C'est de l'eau à bénir.
Mais ce n'est pas le pire,
Ne jouez pas les martyrs.
L'eau qu'on boit,
C'est l'eau du Ciel;
Respectez-la.
Souvenez-vous toujours
Que l'eau vous servira
Jusqu'à la fin de vos jours
"

Voilà ^^


mozart a écrit:
C'est une photo de moi et mon cheval en cce

Gazette n°5 Dscn30648ae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gazette n°5 Empty
MessageSujet: Re: Gazette n°5   Gazette n°5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gazette n°5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horses à fond !! lol :: Forum à lire :: Locaux de la gazette de MC :: Archives de la gazette de MC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser