Horses à fond !! lol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Horses à fond !! lol

un super lieu de rencontres pour tous les amoureux des chevaux et des poneys bien sur !!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Gazette n°3

Aller en bas 
AuteurMessage
orion_649
Rang: Administrateur
orion_649


Nombre de messages : 146
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2006

Gazette n°3 Empty
MessageSujet: Gazette n°3   Gazette n°3 Icon_minitimeSam 1 Juil - 16:18

L'équipe des journalistes et des correcteurs est heureuse de vous présenter la troisième gazette des écuries !

Sommaire : (le nom des membres figures en bleu, celui des journalistes en vert)


I Rubrique Equitation

Metier Equestre :
>Le maréchal-ferrant par Bulle-De-Savon
Races :
>Le Bramby par Tchitala
Discipline Equestre :
>Lorenzo, Grand Voltigeur par Tchitala


II Rubrique Divers

Animaux
>Le panda géant par P'tit Loup
Recette
> Marquise au chocolat par P'tit Loup
Autre :
>Site de la semaine, par Tchitala
>Image de la semaine, par Tchitala



III Les coulisses de Monchval

>Petites annonces des membres
>Les potins
Intervew
>De Mimicheyenne à Bulle De Savon


IV Membres artistes en herbes :

Dessins
>Dessins de poney, par leticialapro
Poèmes
>Poème de Yannera





I RUBRIQUE EQUITATION

Métier Equestre : Le maréchal-ferrant par Bulle-De-Savon


[color=indigo]Tous les deux mois, le cheval a droit à la "visite" du maréchal-ferrant. Ce travail irréprochable, le maréchal-ferrant le réalise en 45 minutes. Voyons comment cet expert s'y prend


Déferrer. A l'aide d'un marteau nommé brochoir et d'un rogne-pied (lame), les rivets sont redressés puis le fer est saisi par les branches à l'aide d'une tricoise pour être décollé du sabot. Les clous restent sur le fer.

Parer. Si le cheval a une bonne pousse de corne, le parage consiste à tailler le sabot pour couper la repousse entre deux ferrages, c'est cette croissance de la corne et non l'usure du fer qui fixe la fréquence du ferrage. La fourchette est taillée en premier puis la paroi et enfin la sole. Le maréchal utilise le rogne-pied pour le parage.

Ferrer. Les fers sont appliqués sur les sabots, et un peu de corne brûle ce qui dégage une fumée. En voyant l'empreinte du fer sur le pied, le maréchal rectifie à nouveau le fer. Puis, il le plonge dans de l'eau pour le refroidir avant de le brocher. Huit clous par fer sont nécessaires, ils doivent sortir sur la couronne au-dessus des trous précédents.

Le fer doit être adapté au pied de l'animal. Certains maréchaux forgent eux-mêmes leurs fers. Un fer neuf est appliqué sur son pied et retoucher si nécessaire. Ce sont les fers qui sont ajustés aux sabots du cheval et non les sabots qui sont taillés en fonction des fers. Le maréchal tourne les fers à chaud. Il a remplacé sa forge au charbon par une forge au gaz.


Riveter. Les pointes des clous dépassant de la paroi du sabot sont coupées. A l'aide d'une rénette, la paroi est légèrement creusée en dessous de chaque clou. Les extrémités des clous sont rabattues dans ces creux à l'aide d'une pince-crocodile, les clous sont rivetés. Un dernier coup de râpe sur la garniture du fer et les pinçons. Et voilà, le cheval est ferré ! .




Race de Cheval

Le Brumby, par Tchitala


Durant la ruée vers l'or au XIXème siècle, en Australie, des chevaux échappés sont retournés à la vie sauvage et se sont multipliés considérablement. Les troupeaux, très destructeurs, ont été massacrés massivement de façon indigne depuis les années 1960, provoquant la colère des associations de protection animale.

Gazette n°3 Brumby14xu
Le brumby est une race dégénérée en raison des massacres massifs perpétrés par l'homme.


Berceau ? (origine géographie)
En Australie.

Robes (couleurs) les plus répandues ?
Toutes les robes possibles.

Sa taille au garrot ?
De 1m40 à 1m50.

Sa morphologie ?
Petit cheval rapide et léger, avec des membres fins mais conformation mal fixée en raison de ses origines disparates et de son mode de vie.

Son caractère ?
Cheval sauvage, indomptable, très endurant et résistant.

Gazette n°3 Brumbies210ro
Les animaux capturés se révèlent indomptables et leur conformation les rendrait impropres au travail.



Lorenzo, grand voltigeur


Lorenzo, l'enfant chéri de la Camargue, le funambule de la voltige équestre, mi-mule, mi-libellule nous a fait planer tant la maîtrise des deux puis des quatre chevaux gris qu'il monte et mène sans selle, ni rênes, dans la nudité la plus pure, toujours debout aux trois allures, c’était hallucinant. Certes, il dominait, conduisait, décidait de l'allure et des trajectoires de son quatuor, mais en ayant opté délibérément pour la connivence, la complicité. Au doigt (prolongé d'une mince baguette) et à la voix, il enlevait ses quatre chevaux et lui, droit comme un pape au-dessus des obstacles ! Quatre personnalités, quatre tempéraments en totale liberté qui adhéraient à son simple désir et restaient unis sans la moindre contrainte que celle de se faire plaisir. Pure folie ? Epreuve d'artiste ? Ne pourrait-on pas rêver qu'un jour une femme, un homme mène l'attelage fédéral, comme Lorenzo, autrement que de la manière dont il est conduit aujourd'hui, sans esprit de système, de clientélisme, d'affairisme, de sectarisme ? Ne pourrait-on rêver à plus d'humanisme et de démocratie dans la vie fédérale, qui permettraient à toutes les composantes de la famille équestre de sauter ensemble les obstacles que l'équitation aura à franchir dans ce nouveau siècle. Eblouissante leçon... Lorenzo, président !


Gazette n°3 1113zx
Gazette n°3 2226xn
Gazette n°3 3331jc
Gazette n°3 4442qg
Gazette n°3 5554uh
Revenir en haut Aller en bas
orion_649
Rang: Administrateur
orion_649


Nombre de messages : 146
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2006

Gazette n°3 Empty
MessageSujet: Re: Gazette n°3   Gazette n°3 Icon_minitimeSam 1 Juil - 16:19

II RUBRIQUE DIVERS




Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca)par P’tit-Loup



Gazette n°3 Img08660lg

Répartition : dans les forêts de conifères, les forêts tempérées et les montagnes d'Asie de l’Est

Sociabilité : Solitaire

Statut : à l’état sauvage, confronté à un risque d’extinction très élevé et à court terme.

Longueur : 1,60 à 1,90 mètre

Queue : 10 à 15 centimètres

Poids : 70 à 120 kg

Son mode de vie :

Gazette n°3 Bambou8ul

Symbole de la conservation de la nature (WWF), le panda géant est loin d’être sauvé.
Son alimentation est constitué à 99% de bambou, dont il consomme différentes parties de 30 espèces : pousses nouvelles au printemps, feuilles en été et tiges en hiver. Occasionnellement, il consomme charognes, larves et œufs.
Solitaire, le panda se nourrit à l’aube et au crépuscule. Il dort dans les forêts de bambous et délimite son territoire avec ses glandes anales, son urine et ses griffes.
La femelle (qui fait le 4/5 du mâle) indique qu’elle est prête à s’accoupler par des appels distincts (11 ont été identifiés). Les mâles se rassemblent, se poursuivent et se battent pour une femelle.
De 1 à 2 petits naissent dans le creux d’un arbre ou une caverne après quarante-cinq jours de gestation. Ils mesurent 15 cm, naissent presque nus et ne pèsent que 90 à 130 g.

Conservation

Gazette n°3 Img08636ae

Plus de 100 pandas vivent en captivité, mais seulement 30% des petits qui naissent dans les zoos y survivent plus de 6 mois. A l’état sauvage, le bébé reste de quatre à six semaines dans le nid, puis se déplace sur le dos de sa mère. Il trotte au bout de six mois et prend son indépendance vers dix-huit mois.
La plupart des populations sauvages sont peu nombreuses, fragmentées et menacées par le braconnage. Leur survie dépend de la protection de leur habitat et de mesures locales de conservation.

Sixième « doigt » !

Gazette n°3 Img08648vr

Le panda géant est très adroit grâce à l’extension de l’os sésamoïde du poignet qu’il peut plier et opposer au vrai pouce (premier doigt) pour saisir les tiges et les feuilles de bambou.








Recette, par P’tit-Loup

Marquise au chocolat (pour 6 personnes)

Gazette n°3 Img08484un

INGREDIENTS

250 g de beurre
250 g de chocolat
150 g de sucre glace
5 œufs
100 g de poudre de cacao amer
3 griottes confites
1 litre de sauce au chocolat
1 pincée de sel

Gazette n°3 Sanstitre12hf

PREPARATION

Commencer par faire fondre le chocolat à feu doux, ajouter le sucre glace et battre.
Ajouter le beurre coupé en morceaux, bien malaxer. Puis, toujours sur feu doux, incorporer les jaunes d’œufs. Battre les blancs d’œufs en neige et incorporer à la préparation.
Verser dans un moule et mettre au réfrigérateur pendant 12 heures. Démouler délicatement.
Saupoudrer de poudre de cacao. Verser la sauce au chocolat dans le plat de service. Placer la marquise sur la sauce au chocolat. Pour terminer, décorer avec les griottes confites. Servir.


Gazette n°3 Sanstitre16tf




Le Site de la Semaine, par Tchitala

Bien que ce site de création soit assez connu, peut-être y a t-il plusieurs personnages de la préhistoire n'en connaissant pas (encore) l'existence.

http://artpad.art.com/artpad/painter/

La seule chose qu'il faut savoir faire, c'est dessiner (gribouiller xD). Lorsque vous avez fini votre chef-d’œuvre, enregistrez-le et ensuite, vous pourrez voir votre dessin dans toute sa progression !



L'image de la Semaine, par Tchitala

Gazette n°3 Poussin1ph
Revenir en haut Aller en bas
orion_649
Rang: Administrateur
orion_649


Nombre de messages : 146
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/03/2006

Gazette n°3 Empty
MessageSujet: Re: Gazette n°3   Gazette n°3 Icon_minitimeSam 1 Juil - 16:19


III LES COULISSES DE MONCHVAL



Les Petites Annonces :

[quote=Pado]

Gazette n°3 Cont_360

Il vous propose ses saillies!

Nom : ~*Tipi d'Aume*~ SAILLIES!
Espèce : Cheval
Sexe : Mâle
Âge : 4 ans 10 mois
Robe : Blanche
Taille : 2 m
Poids : 709 kg
Père : Honey du royaume perdu ....
Mère : ~*Ginger d'Aume*~ d'Alleaume

Docilité : 100 %
Endurance : 136.5 %

Gazette n°3 Deinhardb114vk

Et lui aussi!

Nom : ~*Padogène d'Aume*~
Espèce : Poney
Sexe : Mâle
Âge : 4 ans 10 mois
Robe : Palomino
Taille : 1.09 m
Poids : 345 kg

Docilité : 100 %
Endurance : 101.5 %[/quote]





Interview : De Mimicheyenne à Bulle De Savon

Bulle-de-savon : Bonjour Mimicheyenne, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Mimicheyenne : Moi, je m'appelle Emilie. J'ai 13 ans (le 17 mai) et j'habite en Belgique. Je monte depuis 2 ans 1/2.

Bulle-de-savon : Continuons à parler d'équitation, comment se nomme ton cheval ou poney préféré?

Mimicheyenne : Punch (à mon équitation) et Fanny, un cheval de mes grands-parents.

B-d-s : D'accord, et dis-moi, comment as-tu connu monchval?

M : Oulala,, ça fait longtemps. Je pense que je suis tombée au hasard dessus et je l'ai adopté.

B-d-s : Parlons du forum, comment trouves-tu l'ambiance?

M : C'est dommage qu'on ne peut plus flooder. Sinon elle est assez cool à part quelques disputes...

B-d-s : Préférais-tu l'ancien forum ou celui-ci ?

M : l'ancien forum

B-d-s : Que penses-tu de cette invasion de nouveaux modos à l'essai?

M : J'étais même pas au courant. C'est chouette; au moins, il y aura plus de monde pour surveiller le forum.

B-d-s : Et que penses-tu de cette fameuse liste noire?

M : Je trouve qu'ils ont raison de faire ça. Ainsi, le forum est plus lisible.

B-d-s : Continuons. A un certain moment, il y a eu une invasion de ces liens d'animal super stars. Qu'en penses-tu ?

M : C'est un peu bête ce truc mais j'avoue en avoir un lol.

B-d-s : Revenons au site, tu penses quoi de cette nouveauté? Je parle des zèbres bien sûr.

M : Ils sont tout mignons, c'est bien fait!

B-d-s : Et quel est ton opinion sur cette histoire avec Calycalou?

M : Moi, je ne demanderais jamais de pass pour une saillie. Sc a tout a fait raison de lui enlever ses chevaux!

B-d-s : Pour revenir au forum: pour ou contre le flood?

M : Pour, mais sans exagérer

B-d-s : Pour conclure, as-tu quelque chose à dire à propos du site?

M : Merci SuperChval d'avoir fait ce site super!

B-d-s : Et à propos du forum?

M : Merci pour vos superbes gazettes! Beau travail!

B-d-s : Merci à toi d'avoir répondu à
mes questions



IV LES COULISSES DE MONCHVAL



Dessins des membres

Leticialapro a écrit:
Gazette n°3 Poonspaque7vi


Poèmes des membres

Yannera a écrit:

Une perle au fond de la mer,
C'est une bulle presque éphémère
Qui pourtant attend des millénaires
Pour être vue à la lumière.

Son éclat traverse l'océan
Même enfouit, elle réapparaît à temps
Pour montrer ses scintillements
Toujours tant éblouissants.

Mais avant d'être autant brillante,
Il faut la fabriquer avec patience.
À l'intérieur d'une coquille géante,
Elle attend avec impatience ...

Si par malheur vous la brutalisiez,
Elle ne se gênerait pas pour s'effriter
Et l'énorme somme liquidée pour l'acheter
Avec sa vengeance, serait perdue à jamais ...

À utiliser avec douceur et agilité






Les journalistes et correcteur remercient à nouveau les membres pour les articles, et vous souhaitent une très bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gazette n°3 Empty
MessageSujet: Re: Gazette n°3   Gazette n°3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gazette n°3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horses à fond !! lol :: Forum à lire :: Locaux de la gazette de MC :: Archives de la gazette de MC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser